2 août 2010

J'aimais voir les elegantes cigognes a la montagne de Santa Cruz a Oran


Les cigognes blanches sont des animaux migrateurs qui se répartissent en Europe, Afrique du Nord- Ouest, Asie Occidentale et Proche orient. Jusqu’à peu elles pouvaient aussi se trouver en Belgique et en Suisse mais leur espèce y a aujourd’hui totalement disparue. Quant à la France, elles y sont en déclin bien que des cigogneaux d’Afrique du Nord y soient élevés pour tenter de repeupler l’Alsace. Les principales causes de la disparition grandissante de cette espèce sont : l’assèchement des marais, l’utilisation des pesticides en agriculture, les lignes à haute tension et surtout la chasse

2 commentaires:

claude a dit…

C'est curieux mais cela fait deux années de suite que j'en vois une toujours dans le même champ.
Elle est seule.
J'en ai vu en Alsace et une année une escadrille entière s'était posée sur le toit et le clocher de l'Eglise d'un petit village,Sérignan, près de Béziers, C'était au mois d'août, elles étaient en partance pour l'Afrique du Nord.
Comment peut on chasser une cigogne !

OiseauBird a dit…

ca m'a toujours siderer de savoir que ces gros oiseaux venaient d'Alsace jusqu'en Algerie.
a l'ecole de Mazouna ou j'enseignais,nous etions reveilles par le claquement de becs des cigognes qui nichaient en haut de la tour du minaret